jeudi 8 mars 2007

C’est un paradoxe! Un pays riche à population pauvre!

Les patients sont désormais obligés de voyager vers la capitale, Kinshasa, pour un simple examen radiologique!. Mais franchement?!!! A quoi donc sert ce soit disant Gouvernement?

Que quelqu’un me dise?!

Comment est-ce qu’une personne qui, ayant une jambe cassée pourrait trouver la force et les moyens de se rendre à Kinshasa, non pour le traitement mais plutôt pour un simple diagnostique. Selon l’article ci-dessous, tiré du groupe de discussion « Debout Congolais » …il n’y aurait actuellement aucun appareil de radiologie fonctionnel dans toute la ville de Mbandaka.

Donc, il coute actuellement au malade plus cher de savoir de quoi il souffre de se faire traiter! Si quelqu’un a le malheur de ne pas avoir le moyen de se rendre à Kinshasa, et bien tant pis pour lui!

Je ne pense pas que les choses devraient se passer de cette manière là. Les soins de santé constituent un besoin essentiel qui devrait être supporté et garanti par le Gouvernement. Mais étant donné que ce fanfaron de Gouvernement n’est capable de rien, je vous invite, chers frères et sœurs, à faire quelque chose.

Par conséquent, je lance un appel pathétique à toute personne de bonne volonté, ayant l’amour de la population de RDC, de pouvoir participer à l’aide humanitaire, en envoyant des équipements médicaux et des médicaments.

Nous y reviendrons!


Article sur Debout Congolais:

Équateur : pas d’appareil de radiologie à Mbandaka


Les malades de la ville de Mbandaka sont obligés de descendre à Kinshasa pour des examens de radiologie. Les 2 appareils radiographiques de la ville ne fonctionnent plus. Les malades les plus nantis doivent dépenser beaucoup d’argent pour se rendre à Kinshasa pour un examen de 10 $ US. Les autres doivent attendre, si la mort ne les surprend pas entre-temps, note radiookapi.net

Les malades qui doivent passer des examens de radiologie attendent depuis 3 semaines. Les médecins qui ont prescrit des examens ne peuvent poser le diagnostic. Ils attendent des résultats de ces examens qui n'arrivent pas. Les deux appareils radiographiques de la ville ne fonctionnent plus.

Le premier, celui de la Banque centrale, est tombé en panne. Le deuxième, celui de l’hôpital de référence de Wangata, manque de matériels de fonctionnement. Notamment des films, comme l’a déclaré la radiologue, Madame Gode Luzumbulu. Les malades qui en ont la possibilité sont obligés de se déplacer pour aller passer ces examens à Kinshasa. Ceux qui ne le peuvent pas attendent jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Un malade en témoigne : « Je viens de l’intérieur, de Bolomba, en vue de répondre à un rendez-vous qui a été pris avec le médecin traitant. J’ai été victime d’un accident de moto, j’ai le genou fracturé. Malheureusement, la radio ne fonctionne pas. Je ne sais pas ce que je vais faire. Je n’ai pas les moyens pour atteindre Kinshasa en vue de me faire examiner ».

A l’hôpital de référence de Wangata comme à la Banque Centrale, on laisse croire que bientôt les deux machines seront remises en marche. Les matériels attendus pourraient arriver à Mbandaka dans quelques jours.



Aucun commentaire: