Hommage à Madilu Systeme (28 Mai 1952- 11 Août 2007)
Né le 28 mai 1952 à Léopoldville, il avait embrassé la carrière musicale en 1970 comme chanteur au sein de l'orchestre Bamboula aux côtés du célèbre guitariste et compositeur, Antoine-Emmanuel Nedule, dit Papa Noël. Un peu plus tard, il monta un groupe avec deux de ses amis (Yossa et Pindu) qu'ils surnommèrent « Bakuba Mayopi ». A 23 ans, poussé par une inspiration, il créa en 1975 un groupe qui portait le nom de « Pamba-pamba ».
Bien équipé et bien rodé, Madilu System rejoint alors les grands chansonniers de la rumba congolaise. Il passe un peu de temps d'abord avec Rochéreau Tabu-Ley dans « Afriza international », avant d'aller à l'école du Tout-Puissant OK-Jazz de Luambo Makiadi Franco. Parmi les chansons qui le propulsent sur le devant de la scène musicale on peut citer Mamou ou Mario...
Sa dernière production en public à Brazzaville, capitale voisine de celle qui l'avait vue naître et évoluer, remonte à deux semaines, le samedi 28 juillet, à l'occasion de la présentation officielle du premier album « Terre sacrée » chanté par les six musiciens des deux rives, dont lui-même. Une initiative de l'association « Lumière d'Afrique » de Ferréol Constant Patrick Gassackys.
Arraché à l'affection des siens alors qu'il évoluait depuis 1999 avec son nouveau groupe « Royaume système », Madilu System s'en va et laisse derrière lui une œuvre immense qui l'immortalisera. Son tout dernier album porte le titre: « Bonne humeur » comme il savait toujours la communiquer aux âmes éprouvées par le vécu quotidien.
Madilu System s'est en allé. La RD Congo, l'Afrique et le monde ne sont pas prêts de l'oublier
Aucun commentaire:
Publier un commentaire