samedi 5 mai 2007

La liberté d’expression est une maladie qui tue dans certains pays du tiers monde !


La journée du 03 mai, a été marquée par commémoration de la 17ème journée internationale de la liberté de la presse. Cela n’est peut-être pas important pour ceux qui vivent dans les pays où la presse est libre, mais pour la plupart des gens vivants dans plusieurs pays du tiers monde cette journée est pleine de signification car la liberté de la presse est une denrée rare ou inexistante. Dans ces pays, la presse n’a aucune liberté, les journalistes sont persécutés et tués tout simplement pour le fait qu’ils ont dit la vérité ou dévoilé au grand jour les méfaits des politiciens.


Voici le bilan de la persécution des journalistes à travers le monde pour l’année 2006 : 81 tués 32 collaborateurs des médias tués au moins 871 interpellés au moins 1 472 agressés ou menacés au moins 912 médias censurés au moins 56 journalistes enlevés

La plupart d’entre eux ont été tués ou agressés tout simplement parce qu’ils ont utilisé un mot ou une photo qui n’a pas plu aux politiciens.

Par contre, dans un pays comme le Canada, les journalistes sont décorés et nominés chaque année, et cela pour avoir dévoilé des dossiers obscurs et les méfaits dans la société.

Pour en savoir plus visiter le site reporters sans frontières.
Aider à libérer les journalistes emprisonnés en signant et en envoyant des pétitions.

1 commentaire:

webmaster BlogsWizz a dit...

Bonjour,
Je n'ai pas pu faire suite à ton inscription sur notre annuaire BlogsWizz parce que l'adresse de courriel que tu as fournie n'est pas correcte. Si tu le souhaites, tu peux refaire ton inscription ici : http://www.blogswizz.com
Bonne journée
JF webmaster BlogsWizz