mercredi 14 mars 2007

Les Congolais chassés du Congo par les Angolais


Mawa po na biso ba Congolais!!
Ba zali ko bengana biso na nbonka na biso moko...somo!

Bandundu: LA POPULATION REVOLTEE

Kinshasa, 12/03/2007 / Politique

L’occupation signalée de treize localités congolaises dans le territoire de Kahemba au Bandundu par des soldats angolais commence à exaspérer les populations de toute cette province indignée par le fait accompli de ladite occupation.

Le drapeau angolais flotte toujours à la source de la rivière Kakamba. L’armée angolaise occupe en fait une bande de terre de 10 kilomètres à l’intérieur du territoire congolais. C’est ce qu’indiquent des sour­ces locales dans cette partie de la RDC. Du côté angolais, le gou­verneur de la province Lunda Norte affirme que ce territoire est angolais.

D’après les sources, l’An­gola ne serait pas à sa pre­mière tentative d’occupation de cette partie du territoire congolais. Un document da­tant du 9 juillet 1956 fait état d’incidents relatifs à la délimi­tation de la frontière entre les deux pays à cet endroit.

Le commissaire du district du Kwango de l’époque, M. Carels, avait informé son su­périeur hiérarchique, le gouverneur de la province de Léopoldville, de ces incidents. Il indiquait, à l’époque, que la frontière entre les deux pays se situait dans la région com­prise entre les rivières Loange et Lushiko sur le 7ème parallèle sud, selon un accord entre les colons belges et portugais. Cette frontière est matériali­sée aujourd’hui par les bornes 20, 21, 22 et 23. Bornes qu’ignore la partie angolaise.

A la source de la rivière Kakamba en territoire congolais, où est situé le point de commandement de l’armée angolaise, existe un poteau minier placé par des prospecteurs miniers en 1972. Ce poteau signale la présence des richesses minières de cette ri­vière, a indiqué une source. Alors, la partie angolaise ten­terait de transformer actuelle­ment ce poteau en une borne de délimitation frontalière.

Par ailleurs, l’infiltration an­golaise serait effective à d’autres endroits plus éloi­gnés, selon des sources locales à Kahemba. Pendant ce temps, un mouvement des populations non contentes de l’occupation, est constaté dans la région.

(Yes)

Radiookapi.net/Forum des As



Source: Debout Congolais



Aucun commentaire: