jeudi 4 octobre 2007

Accident d'avion en RDCongo: 25 morts parmi les passagers, 2 survivants


Au moins 25 personnes ont été tués ce jeudi dans l'accident d'un avion d'une compagnie privée congolaise qui s'est écrasé, peu après son décollage, sur un quartier populaire de l'est de Kinshasa. Un nombre encore indéterminé d'habitants ont trouvé la mort.

Le ministre de l'Information, Toussaint Tshilombo Send, a affirmé "qu'il y avait encore plusieurs morts dans des maisons touchées" par l'avion et a jugé "prématuré à ce stade de donner un bilan exact" du drame.

"L'avion avait à son bord 27 personnes dont 25 ont péri, et deux membres d'équipage, un mécanicien de bord et une hôtesse, ont survécu", a déclaré Michel Bornnardeaux, porte-parole de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc), citant des sources officielles locales.

Selon des sources médicales, 21 personnes blessées au sol ont été admises à l'hôpital Roi Baudouin, non loin du lieu de l'accident.
L'appareil a touché une dizaine de maisons avant de prendre feu, dans le quartier très peuplé de Masina, dans l'est du grand Kinshasa, entre l'aéroport international de Ndjili et le fleuve congo, ont indiqué des témoins.

L'avion affrété par une compagnie privée congolaise devait assurer la liaison entre la capitale congolaise et Tshikapa, au Kasaï occidental (centre). Il s'est écrasé peu après son décollage.
Un équipage russe était aux commandes de cet Antonov-26, un modèle construit en Ukraine à l'époque soviétique, selon l'agence russe Itar-Tass.

Les accidents d'avion sont fréquents en RDC.

La flotte aérienne - comptant plus d'une cinquantaine de compagnies privées et une compagnie nationale - y est essentiellement composée de vieux avions de fabrication soviétique, peu entretenus, et dont certains volent sans licence en règle.

En 2003, un Iliouchine-76 s'était écrasé entre Kinshasa et Lubumbashi, faisant au moins 200 morts. En 1996, un avion-cargo Antonov 32 était tombé sur un marché près du centre de Kinshasa, faisant plus de 300 morts.

Toutes les compagnies congolaises, à l'exception de la société privée Hewa Bora qui assure une liaison entre Kinshasa et Bruxelles, figurent sur la liste noire des compagnies interdites de vol dans l'Union européenne.
article source: Rtlinfo

Voir video: Aviation au Congo





Aucun commentaire: