vendredi 21 septembre 2007

La Journée internationale de la paix



Construisons la paix par la non-violence !

En septembre 2001, L’assemblée Générale de l’ONU a déclaré le 21 septembre « Journée internationale de la paix ». Dans la résolution des précisions importantes sont apportées :«L’Assemblée générale […]1. Décide qu’à compter de la cinquante-septième session de l’Assemblée générale, la Journée internationale de la paix sera observée chaque année le 21 septembre, jour dont il faudra faire savoir à tous qu’il sera celui de la célébration et de l’observation de la paix ;2. Déclare que dorénavant, la Journée internationale de la paix sera observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seront invités à cesser les hostilités ; 3. Engage tous les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les particuliers à célébrer comme il convient la Journée internationale de la paix, y compris au moyen d’activités d’éducation et de sensibilisation, et à œuvrer, de concert avec l’Organisation des Nations Unies, à l’établissement d’un cessez-le-feu mondial».

Voici cinq actions simples à mener pour marquer la Journée internationale de la paix :
1. Organiser une activité pour célébrer cette journée.
2. Faire un don de $10 à un ONG qui milite pour la paix et inciter 9 de vos amis à faire la même chose.
3. Quelle est votre grande idée pour établir la paix dans le monde ? Que conseillerez-vous aux leaders pour instaurer et maintenir la paix dans le monde ? S’inspirer des réponses à ces questions pour écrire et envoyer une lettre aux autorités, tout en réservant une copie au journal local.
4. A l’exemple de Gandhi : « Soyez le changement que vous souhaiter voir dans le monde ». Donc, il y a une petite chose dont vous êtes capable de faire pour la paix dans le monde, allez-y et faites le sans hésiter.
5. Mesurez votre bonheur par le nombre des sourires par heure. Aujourd’hui étant la journée de la paix, souriez au gens. Aujourd’hui, souriez à tous les gens que vous rencontrerez partout, même dans la rue.
Souriez !

Aucun commentaire: