lundi 28 mai 2007

Que faire pour désinfecter l’eau avant sa consommation?

Au moins un tiers de la population dans les pays en développement n'a pas accès à l'eau potable hygiéniquement saine. Le mauvais approvisionnement en eau représente un grand risque pour la santé de nombreuses personnes.

Ce manque d’eau potable cause de sérieux problèmes de la santé. Les dangers principaux sont les maladies diarrhéiques et la cholera. Ensemble, ces maladies tuent, chaque année, plus de 2.5 millions de personnes, surtout les enfants de moins de 5 ans.

Il existe une technologie simple et pratique pour purifier l’eau en cas d’urgences et dans la vie de tous les jours. Ça s’appelle SODIS, c’est la désinfection de l’eau par irradiation solaire.
La désinfection de l'eau par irradiation solaire (SODIS) est une méthode simple pour améliorer la qualité microbiologique de l'eau polluée. SODIS fait usage de l'irradiation solaire pour détruire les agents pathogènes dans l'eau.

SODIS, qui est une méthode idéale pour désinfecter des petites quantités d'eau destinée à la consommation, est donc appropriée pour l'usage domestique. Des bouteilles transparentes en plastique sont remplies d'eau contaminée par des agents pathogènes. Pour améliorer la qualité microbiologique de l'eau polluée, la bouteille en plastique est exposée en plein soleil pendant 6 heures.

Les rayons solaires désinfectent l'eau par deux mécanismes synergiques: La radiation à un spectre solaire UV-A (longueur d'onde de 320-400 nm), ainsi qu'une température élevée de l'eau détruisent les micro-organismes pathogènes dans l'eau.

Pour savoir comment utilisez la méthode sodis en images cliquer ici

Pour en savoir plus cliquez ici : SODIS

1 commentaire:

Fred a dit...

salut, il parait qu'il y a un problème avec le RSS ici au Congo Connect, pour que vous sachez. Merci.